Une plante carnivore pour se débarrasser des frelons asiatiques ?

La sarracenia, plante carnivore venue des États-Unis, pourrait être la solution rêvée pour les scientifiques pour limiter l'invasion des frelons asiatiques en France.

FRANCE 2

Les scientifiques s'intéressent actuellement à une plante carnivore venue des États-Unis. Elle pourrait être une solution face à l'invasion de frelons asiatiques qui détruisent des ruches entières d'abeilles dans l'ouest de la France.

De l'extérieur, la plante semble inoffensive

À l'intérieur, les botanistes ont fait une découverte macabre : un charnier d'insectes. La plante est en fait un piège redoutable. Au hasard d'une démonstration touristique, les jardiniers lui ont trouvé un talent particulier. La plante carnivore sélectionne ses proies. En un mois, 600 insectes ont été piégés. La sarracenia serait donc l'arme idéale contre le frelon asiatique. Depuis des années, ce fléau des abeilles s'est implanté par millions, surtout dans l'ouest de la France. Problème : les sarracenias ne vivent que dans des tourbières. Un milieu difficile à reproduire à grande échelle. "Prochaine étape pour les chercheurs : isoler les molécules qui attirent les frelons pour des pièges plus efficaces", note le journaliste de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un frelon asiatique en Gironde, en 2008.
Un frelon asiatique en Gironde, en 2008. (JACQUES BLOT / AFP)