Un marqueur biologique pour prédire les cas d’Alzheimer
Geert De Meyer de l'université Ghent (Belgique) et ses collègues de l'ADNI
(Alzheimer's Disease Neuroimaging Initiative) ont identifié un marqueur biologique très spécifique présent dans le liquide céphalo-rachidien.
Ce marqueur se retrouve chez 90% des sujets atteints d’Alzheimer, et 72% des personnes souffrant de troubles cognitifs légers.
_ Des dizaines de patients détectés ont ensuite été suivis pendant cinq ans. Et le dépistage s’est révélé efficace à 100% pour prédire les cas d’Alzheimer, écrivent les chercheurs dans une revue médicale neurologique américaine.
Traitements précoces
La communauté scientifique pense habituellement que le début du processus pathogène de la maladie d’Alzheimer précède les premiers symptômes de dix ans, voire plus. Ces nouvelles découvertes suggèrent que la maladie est active, et donc détectable, encore plus tôt qu’on ne l’imaginait.
Un dépistage très précoce des "candidats" à Alzheimer pourrait ouvrir la voie à des traitements tout aussi précoces pour freiner l’évolution de la maladie.
Quelque 37 millions de personnes dans le monde sont atteintes de cette maladie dégénérative du cerveau, selon l’Organisation mondiale de la santé. L’on estime qu’au-delà de 80 ans, une personne âgée sur quatre développera la maladie d’Alzheimer.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.