Cet article date de plus d'onze ans.

Un dinosaure de la taille d'un chat découvert en Afrique

Il est décrit comme un mélange entre un oiseau, un vampire et un porc-épic.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
Ce nouveau dinosaure est décrit comme un mélange entre un oiseau, un vampire et un porc-épic. (CC / ZOOKEYS)

SCIENCES - De la taille d'un chat, et semblable à un mélange entre un oiseau, un vampire et un porc-épic. Voici à quoi ressemble une nouvelle espèce de dinosaure, dont la découverte a été annoncée mercredi 3 octobre par le journal scientifique en ligne ZooKeys (article en anglais). Le spécimen a été trouvé aux Etats-Unis, dans un rocher venu d'Afrique du Sud.

Dans une interview à Reuters, Paul Sereno, le paléontologue de l'université de Chicago (Illinois, Etats-Unis) à l'origine de la découverte, a déclaré qu'il avait en réalité découvert ce petit herbivore en 1983. "Je me suis dit 'Ouah!'. J'ai compris que c'était une nouvelle espèce dès l'instant où je l'ai vue", explique Paul Sereno. Il a voulu rendre compte sur le champ de sa découverte par écrit, mais en a été empêché par divers événements et avait en tête un projet de recherche plus ambitieux.

Le spécimen à l'étrange allure, que Sereno a nommé "Pegomastax africanus" ou "large mâchoire d'Afrique", a vécu il y a 100 à 200 millions d'années. "Il devait peser le poids d'un chat domestique, soit quelques kilos, et ne dépassait pas les 30 cm de hauteur. Il avait aussi une large mâchoire et un bec émoussé avec une dent plantée vers le bas comme un poignard", décrit le paléontologue.