Cet article date de plus de six ans.

Un astéroïde va "frôler" la Terre ce lundi soir

Un astéroïde va croiser l'orbite de la terre ce lundi soir. Un corps céleste assez facilement observable par les amateurs. C’est d’ailleurs l'astéroïde le plus imposant jamais observé près de chez nous.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (L'astéroïde 2004 BL86 va frôler la Terre ce lundi soir © NASA)

Il va – à l’échelle de l’univers – frôler la Terre. Ce lundi soir, l’astéroïde BL86 va s’approcher à 1,2 million de kilomètres de notre planète, trois fois la distance qui nous sépare de la Lune. Une broutille.

Baptisé 2004 BL86 – puisqu’il a été découvert en 2004, l’astéroïde mesure un peu plus de 500 mètres. Et même s’il est classé "potentiellement dangereux", la NASA le jure :  il est sans danger pour nous, aucune collision n'est prévue par les scientifiques. . Pas de risque donc de vivre un remake en vrai d’Armageddon - avec destruction de la Terre. Bruce Willis peut dormir tranquille.

 

 C’est vers 17h20 que 2004 BL86 sera le plus proche de la terre. Mais pour le voir tranquillement, il faudra attendre 20 heures, lorsqu’il traversera la constellation du Lion. Et pas besoin d'avoir du matériel professionnel, une simple lunette astronomique ou des jumelles suffiront. Le prochain passage d'un astéroïde de cette ampleur est prévu pour 2027.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.