Cet article date de plus de treize ans.

Surmortalité à l'hôpital de Metz : l'unité de chirurgie cardiaque ferme ses blocs

Fait rarissime en France. Le service de chirurgie cardiaque de l'hôpital de Metz a fermé ses portes hier pour une durée indéterminée. Ce sont des taux de mortalité anormalement élevés parmi les malades qui ont conduit l'Agence Régionale de Santé à prendre cette décision.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le service de chirurgie cardiaque du centre hospitalier régional (CHR) Bon Secours de Metz a fermé aujourd'hui. C'est l'Agence régionale de
santé (ARS) qui a pris cette décision en raison du taux de mortalité "élevé" observé dans cette unité l'an dernier.

Les chiffres font froid dans le dos. Ainsi, pour les opérations de remplacement de valves cardiaques, le taux de mortalité a atteint 19,1%, contre 6,9% pour la moyenne nationale. Un taux qui se révèle également anormalement élevé pour les pontages coronariens avec 4,8% des malades hospitalisés décédés, alors que la moyenne nationale dans les services de chirurgie cardiaque se situe à 3,4%.

" Aucune opération n'est plus pratiquée " dans les deux blocs opératoires du service, qui compte un total de 33 lits et où "aucune nouvelle admission ne sera effectuée jusqu'à nouvel ordre", précise la directrice du CHR, Véronique Anatole-Touzet.

Une fermeture administrative qui est pour le moment temporaire, le temps d'identifier le problème. "Lorsque ces dysfonctionnements auront été clarifiés, je prendrai une décision sur la ré-ouverture ou non du service de Bon Secours", indique le directeur de l'ARS, Yves Grall.

En attendant, les patients qui devaient être opérés dans ce service ont été transférés au CHU de Nancy et à la clinique Claude Bernard de Metz.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.