Cet article date de plus de treize ans.

Steacks contaminés : le ministère de la Santé enquête sur d'autres cas d'infections

Xavier Bertrand s'est rendu au chevet des sept enfants hospitalisés au CHU de Lille. Ils ont été intoxiqués après avoir mangé des steaks hachés congelés contaminés par la bactérie E.coli. L'un des enfants, un garçon de 4 ans est dans un état grave. D'autres cas d'infections suspects sont en train d'être analysés a annoncé le ministre de la Santé.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Selon le ministre de la Santé, deux autres cas "font actuellement l'objet d'investigations très précises pour savoir s'ils relèvent oui ou non" de la même souche d'E.coli responsable de l'intoxication des sept enfants. Ces deux malades, un "jeune adulte" et un "enfant d'une dizaine d'années" résident tous les deux dans la région Nord-Pas-de-Calais, a précisé Stéphane Leteurtre, médecin au service de réanimation pédiatrique du CHRU de Lille.

Le ministre avait assisté avant de se rendre à Lille à une réunion "sur la situation sanitaire". Convoqués à ses côtés : Jean-Yves Grall, directeur général de la Santé, et de Françoise Weber, directrice générale de l'Institut de veille sanitaire (InVS). "Dans la mesure où ces produits (les steaks hachés suspects de marque Steak Country) ont été livrés dans d'autres départements (...) nous devons aussi avoir une vigilance sur l'ensemble du territoire", a souligné Xavier Bertrand.

Les jeunes malades âgés de dix-huit mois à huit ans ont été intoxiqués après avoir consommé des steaks hachés congelés commercialisés par l'enseigne allemande de "hard-discount" Lidl.
_ L'un d'entre eux est dans un état "préoccupant" , l'insuffisance rénale aiguë provoquée par l'E.coli s'étant doublée chez lui d'atteintes neurologiques. "Il a été placé dans un coma artificiel thérapeutique" , a expliqué Stéphane Leteurtre. Les autres enfants sont dans un état "stable", a ajouté docteur Michel Foulard, chef de service au CHRU de Lille. Deux d'entre eux, a-t-il poursuivi, pourront regagner leur domicile en début de semaine prochaine.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.