Salon du Bourget : des avions bientôt décarbonés ?

Le salon du Bourget ferme ses portes ce week-end. Cette 54e édition a été marquée sous le signe de la décarbonation de l'aviation. Plusieurs prototypes d'avions zéro émission ont été présentés au public et aux professionnels.
Article rédigé par France Info, Grégoire Lecalot
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
L'avion d'essais expérimental Ecopulse, hybride électrique au salon du Bourget. (Grégoire Lecalot)

Au salon du Bourget, le vent apporte encore des effluves de kérosène. L’aviation est loin d’être décarbonée mais elle y travaille. "C'est stupéfiant de voir que la plupart des start-ups ont été créées depuis trois ans, note Augustin de Romanet, PDG d’aéroports de Paris. Malgré cette jeunesse, la plupart d'entre elles ont déjà des démonstrateurs (...) tous ces nouveaux modes de propulsion dont beaucoup disait qu'ils étaient illusoires, sont déjà en action".

>>>"On leur donne notre CV" : au salon du Bourget, le "processus inversé" des recruteurs en manque de candidats

Les visiteurs peuvent voir quelques exemples de ces recherches. Parmi elles, un avion expérimental équipé de batteries électriques et de six petites hélices sur les ailes. "L'avion est bardé de capteurs. C'est de la propulsion hybride. On a gardé la propulsion fioul qui est là de base et on a rajouté un système électrique haute tension avec six moteurs", explique Didier Siméon, chef du projet EcoPulse, un partenariat entre les constructeurs Daher, Airbus et Safran. "C'est deux systèmes parallèles. La ligne maîtresse de ce projet-là, c'est la volonté de réduire l'empreinte carbone de l'aviation", poursuit-il.

L'avion hybride EcoPulse au salon du Bourget. (Grégoire Lecalot)

Les essais vont bientôt commencer. Mais il faudra encore attendre quelques années avant peut-être de voir des avions de série voler de cette façon. La situation est la même pour les futurs avions à hydrogène.

Les avions d'affaires, les premiers avions zéro émission ?

En plus des grands groupes, quelques-unes des 300 start-ups présentes au salon exposent des premiers résultats encourageants, mais dans un premier temps, le but sera de décarboner les petits avions. La start-up Beyond Aero développe un moteur alimenté par une pile à combustible à hydrogène. "C'est un avion d'affaire pour commencer, c'est là où les technologies sont les plus matures", décrit Eloa Guillotin, la cofondatrice.

"Un avion d'affaire, c'est dix fois plus d'émission comparé à un avion de grande ligne. On est un petit avion, six passagers, ce qui est globalement le marché européen", ajoute-t-elle. La cofondatrice espère sortir un premier avion avant la fin de la décennie.

En attendant ces progrès, les options pour diminuer les émissions de l’aviation sont limitées. Il y a l’achat d’avions nouveaux, moins consommateurs, l'éco-pilotage qui permet quelques économies et les biocarburants aviation, mais qui ne sont pas encore produits en quantité suffisante.

Salon du Bourget : des avions bientôt décarbonés ? - Reportage de Grégoire Lecalot

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.