Paris et Washington s'allient pour une future mission vers Mars

La Nasa et le Cnes ont signé un accord de coopération sur une future mission martienne, au premier jour de la visite d'Etat de François Hollande outre-Atlantique.

La planète Mars photographiée par un module d\'exploration de la Nasa, le 1er juin 2013.
La planète Mars photographiée par un module d'exploration de la Nasa, le 1er juin 2013. (NASA / AFP)

L'amitié franco-américaine, vantée par François Hollande, va se traduire notamment dans l'espace. Au premier jour de la visite d'Etat du président français outre-Atlantique, le patron de la Nasa et le président du Centre national d'études spatiales français (Cnes) ont signé, lundi 10 février à Washington, un accord pour une coopération sur un futur atterrisseur martien.

Le lancement de la mission commune, nommée InSight (Interior Exploration using Seismic Investigations, Geodesy and Heat Transport), est prévu en mars 2016, avec un atterrissage sur la planète rouge six mois après. "La recherche générée par cette mission de collaboration donnera à nos agences plus d'informations quant à la formation de Mars, ce qui nous aidera à mieux comprendre comment la Terre a évolué", a expliqué le patron de la Nasa.

La sonde envoyée cherchera à comprendre l'évolution de la formation de planètes rocheuses en examinant la structure interne et les processus à l'œuvre sur Mars. Elle étudiera la dynamique de l'activité tectonique martienne et des impacts de météorites, ce qui pourrait fournir des indices pour la compréhension de tels phénomènes sur Terre.