Hollande reçu par Obama pour une visite de trois jours

Les deux dirigeants ont réalisé lundi une excursion de quelques heures sur le domaine de Monticello (Virginie).

Barack Obama reçoit François Hollande lors de son arrivée aux Etats-Unis, à la base militaire aérienne d\'Andrews, le 10 février 2014.
Barack Obama reçoit François Hollande lors de son arrivée aux Etats-Unis, à la base militaire aérienne d'Andrews, le 10 février 2014. (LARRY DOWNING / REUTERS)

François Hollande est arrivé aux Etats-Unis, lundi 10 février, pour une visite d'Etat de trois jours. Il a atterri peu avant 14h30 (20h30 heure de Paris) sur la base aérienne d'Andrews, à l'est de Washington. Barack Obama a reçu le président français en grande pompe.

FRANCE TELEVISIONS

Le chef d'Etat américain a accueilli son hôte lors d'une cérémonie officielle. Les deux dirigeants ont pris ensuite l'avion Air Force One pour une excursion de quelques heures sur le domaine de Monticello (Virginie).

François Hollande se promène avec Barack Obama et Leslie Greene Bowman, la présidente de la fondation Thomas Jefferson, à Monticello (Etats-Unis), le 10 février 2014.
François Hollande se promène avec Barack Obama et Leslie Greene Bowman, la présidente de la fondation Thomas Jefferson, à Monticello (Etats-Unis), le 10 février 2014. (JEWEL SAMAD / AFP)

Cérémonie solennelle mardi matin

Mardi matin, le cadre sera plus solennel. Sur la pelouse de la Maison Blanche, l'arrivée de François Hollande sera ponctuée de 21 coups de canon, des hymnes nationaux et d'un passage en revue de troupes.

Les deux chefs d'Etat s'entretiendront dans le bureau ovale avant une conférence de presse. Ils aborderont de nombreux sujets internationaux comme la Syrie, l'Iran, l'Ukraine, le Sahel et la Libye. Certains commentateurs estiment d'ailleurs que la visite de Hollande est une forme de "remerciement" d'Obama pour des dossiers comme le Mali ou encore la Centrafrique. Les relations économiques entre la France et les Etats-unis devraient également être évoquées.