Cet article date de plus de treize ans.

Oublier sa carte vitale est désormais passible de pénalité

Les feuilles de soin papier ont la vie dure et il en coûte à la sécurité sociale. Quelque 200 millions d'euros par an. Du coup, la Sécu se retourne vers les praticiens en infligeant une amende de 50 centimes d'euro par acte à ceux qui ne sont pas équipés d'un système de télé-transmission avec la carte vitale. Une amende que la profession a décidé de répercuter sur les patients.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Attention si vous allez chez les médecins généralistes sans carte vitale. Vous risquez de payer votre consultation 50 centimes d’euro plus chère, soit 23,50 € au lieu de 23 €.

La décision a été prise par la Confédération des Syndicats Médicaux Français, le premier syndicat des médecins libéraux en France, en réponse à la taxe de 50 centimes destinée aux médecins qui n'utilisent pas la télé-transmission lors de leur consultation.

"Notre but n’est pas de taxer nos patients mais de leur rappeler que lorsqu’ils oublient leur carte, c’est leur médecin qui est pénalisé. Le but est donc de les responsabiliser", explique Michel Chassang, président de la CSMF, tout en rappelant au passage "l’absurdité de cette loi".

Cette pénalité est applicable dès aujourd'hui.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.