Pesticides et OGM : des manifestations partout dans le monde

Samedi 23 mai, près de 400 manifestations ont eu lieu dans le monde pour protester contre la pollution par les pesticides et les OGM.

France 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Plusieurs manifestations ont eu lieu samedi 23 mai en France, comme partout dans le monde, pour sensibiliser l'opinion publique sur la pollution par les pesticides. Les marches essentiellement tournées contre le géant américain des biotechnologies Monsanto, auront mobilisé ce samedi des cortèges dans 400 villes dans le monde, dont 35 en France. Avec 2 à 2 500 participants, le cortège bordelais aura été un des plus importants. Des dizaines de petites associations indépendantes se sont rassemblées autour des banderoles brandies par les militants de Greenpeace, comme à Avignon.

L'Union européenne critiquée

À Toulouse, ce sont plusieurs dizaines de manifestants qui ont envahi le rayon jardinerie d'un hypermarché. Ils ont notamment retiré du rayon l'herbicide Roundup, produit par Monsanto, dont un des composés est classé comme cancérogène probable par l'Organisation mondiale de la santé. Dans les défilés comme à Nice, les critiques sont aussi dirigées contre l'Union européenne qui vient d'autoriser 19 nouveaux OGM. De son côté Monsanto, sans évoquer les pesticides, affirme offrir des semences à la qualité contrôlée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le MON810 est le seul maïs OGM Monsanto cultivé au sein de l\'Union européenne.
Le MON810 est le seul maïs OGM Monsanto cultivé au sein de l'Union européenne. ( MAXPPP)