Neuvième planète : un mystère à élucider

Deux chercheurs américains, qui se basent uniquement sur des calculs, affirment qu'une neuvième planète existe dans notre système solaire.

FRANCE 2
Selon deux chercheurs américains, une neuvième planète existerait dans notre système solaire.  Si son existence se confirme, ce serait une petite révolution dans le monde de l'espace. Cette planète est peut-être une gigantesque boule de gaz comme Neptune, ou alors une masse de roche glacée. Toutefois, celle qui pèserait jusqu'à 10 fois plus lourd que la Terre reste un mystère : aucun astronome n'a pu l'observer. Elle se situerait à plus de 90 milliards de kilomètres de nous, au moins 300 fois plus éloignée du soleil que notre planète.

20 000 ans pour faire le tour du soleil

Pour l'heure, ce sont des calculs qui ont mis les astronomes sur sa piste, car ils ont observé dans cette zone que plusieurs astéroïdes avaient la même orbite.
"Il est évident que quelque chose les a alignés les uns derrière les autres, analyse Alain Lecavelier des Étangs, astrophysicien au CNRS. Il faut un objet, un corps massif qui ait amené ces petits astéroïdes à s'aligner, quoi d'autre qu'une planète, une neuvième planète ?". Cette nouvelle planète pas encore baptisée mettrait entre 10 000 et 20 000 ans pour faire le tour du soleil. Mais avant de faire son apparition dans les manuels scolaires, nos télescopes vont devoir la trouver. La chasse à la neuvième planète est ouverte !
 
Le JT
Les autres sujets du JT
Des scientifiques américains ont publié, mercredi 20 janvier 2016, des éléments laissant penser à l\'existence d\'une neuvième planète dans notre système solaire. 
Des scientifiques américains ont publié, mercredi 20 janvier 2016, des éléments laissant penser à l'existence d'une neuvième planète dans notre système solaire.  (MENDOWONG PHOTOGRAPHY / MOMENT RM / GETTY)