Médicaments sans ordonnance bientôt en grandes surfaces ?
L'Autorité de la concurrence s'est dit jeudi matin favorable à une vente de médicaments en grande surface. Cet avis (que l'on peut consulter sur le site de l'Autorité) concerne uniquement des médicaments délivrés sans ordonnance. L'objectif est notamment de faire baisser les prix.
La ministre de la Santé a réagi à cet avis. Marisol Touraine s'est dite opposée à la vente de ces médicaments hors pharmacies. La ministre a par ailleurs annoncé que l'IGAS (inspection générale des affaires sociales) est missionnée afin de dresser un état des lieux sur la distribution en gros des médicaments.
L'autorité des marchés a constaté une grande disparité des prix dans les médicaments dits d'automédication, autrement dit non qui peuvent être achetés danns prescription médicale.
Un écart de prix de 1 à 4
L'écart de prix est de 1 à 4 pour certains médicaments sur un marché qui représente environ 2,2 milliards d'euros. Sont concernés par exemple le Doliprane et les médicaments assimilés.
L'autorité de la concurrence préconise une vente de ces produits dits d'automédication en grandes surfaces sous certaines conditions : une liste limitée, un espace dédié et la présence obligatoire d'un pharmacien. L'avis n'est que consultatif. La balle est maintenant dans le camp du gouvernement.
Les pharmaciens réservés sur cet avis
Jacques Craeyssel, de la Fédération du commerce et de la distribution, qui représente de nombreuses grandes surfaces, ne cache pas sa satisfaction au micro de Florent Guyotat.
De leurs côtés, les pharmaciens ont exprimé leurs réserves sur cet avis par la voix de la présidente du Conseil national de l'ordre des pharmaciens.
Ces dernières semaines plusieurs changements sont intervenus dans la législation concernant la vente de médicaments. Dernièrement, les députés ont voté pour l'autorisation de la vente en grandes surfaces de tests de grossesse. Il y a quelques semaines, la ministre de la santé Marisol Touraine a évoqué la possibilité de vendre des médicaments à l'unité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.