Un Français sélectionné pour vivre un an comme s'il était sur Mars

Cyprien Verseux, un astro-biologiste français de 25 ans, a été choisi par la Nasa pour une expérience très particulière. Les explications de France 2.

FRANCE 2

Un Français de 25 ans vient d'être choisi par la Nasa pour participer pendant un an à la simulation de la vie sur Mars, un programme organisé sur l'île de Hawaï. Des hommes qui marchent sur la planète rouge, l'image n'est encore qu'un rêve, mais c'est pour s'y préparer que la Nasa a lancé, en 2014, le projet Hi-Seas (Hawaii Space Exploration Analog and Simulation). Trois femmes et trois hommes vont s'enfermer pour une période d'un an dans un dôme de 11 mètres de diamètre.

Des hommes sur Mars en 2030 ?

Parmi eux, le Français Cyprien Verseux, 25 ans, choisi pour ses compétences sur les systèmes de survie au-delà de la Terre. Cet astro-biologiste a partagé ses impressions sur son compte Twitter et sur son blog : "Que feriez-vous avant de quitter la Terre pendant un an ?" s'interroge-t-il.

Pendant 365 jours, Cyprien Verseux ne mangera que de la nourriture déshydratée et ne pourra sortir du dôme qu'avec un scaphandre. Avec ses coéquipiers, il sera observé 24 heures sur 24. La Nasa multiplie ce type de simulations, elle espère envoyer des hommes sur Mars à l'horizon 2030.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le 13 juin 2015, à Hawaï, devant le dôme où vont vivre le Français Cyprien Verseux et cinq autres scientifiques pendant un an.
Le 13 juin 2015, à Hawaï, devant le dôme où vont vivre le Français Cyprien Verseux et cinq autres scientifiques pendant un an. (RYAN OGLIORE/ AP / SIPA)