Un Français va vivre comme s'il était sur Mars pendant un an

Cyprien Verseux, 25 ans, a été sélectionné par la Nasa pour participer à cette expérience inédite, qui débute vendredi, sur l'île d'Hawaï. 

Une photo de Cyprien Vasseur, le Français qui participe à l\'expérience de la Nasa, postée sur le site de l\'école d\'ingénieurs Sup\'Biotech.
Une photo de Cyprien Vasseur, le Français qui participe à l'expérience de la Nasa, postée sur le site de l'école d'ingénieurs Sup'Biotech. (DR)

Sur un volcan désertique de l'île d'Hawaï, six personnes vont faire comme si elles vivaient sur Mars pendant un an. Une expérience hors du commun, la plus longue jamais lancée par la Nasa. L'agence spatiale américaine souhaite simuler la vie sur la planète rouge dans le cadre de son programme HI-SEAS (en anglais). Un Français fait partie de l'aventure qui débute vendredi 28 août. Cyprien Verseux, 25 ans, est étudiant en astrobiologie. Le jeune homme a la tête dans les étoiles depuis son enfance. La nuit, son père lui racontait même des histoires sur les planètes. 

Passé par l'université d'Evry (Essonne) et l'école d'ingénieurs Sup'Biotech, Cyprien Verseux a décroché un prestigieux stage de fin d'études à la Nasa. Il attendait avec impatience le début de sa mission. "Je vais travailler pour une cause qui est la plus importante en tant que scientifique", assure-t-il, cité par Le Parisien. Ce passionné raconte son expérience sur son blog (en anglais).

Un dôme de 140 m2

Mais vivre comme sur Mars comporte quelques inconvénients. Les six participants vont porter un scaphandre, manger des aliments déshydratés et prendre une seule douche par semaine. "Le plus difficile sera de ne jamais être exposé à l'air libre et ne plus sentir le soleil sur ma peau", confie Cyprien Verseux. Coupés du monde, les cobayes s'apprêtent à vivre dans un dôme de onze mètres de diamètre. Un espace où ils devront cohabiter près d'un an sous l'œil de caméras et avec des capteurs posés sur leur corps.

Le 13 juin 2015, à Hawaï, devant le dôme où vont vivre le Français Cyprien Verseux et cinq autres scientifiques pendant un an.
Le 13 juin 2015, à Hawaï, devant le dôme où vont vivre le Français Cyprien Verseux et cinq autres scientifiques pendant un an. (RYAN OGLIORE/ AP / SIPA)

Le Français compte profiter de cette expérience pour apprendre le russe, la salsa et, surtout, trouver des astuces pour vivre sur Mars. Il travaille ainsi sur un système qui permettrait de "produire des ressources à partir des matières premières qu'on peut trouver sur Mars", précise-t-il sur le blog de son école. La Nasa prévoit sa première mission sur la planète rouge d'ici à 2030.