Cet article date de plus de cinq ans.

Un Français prépare les futures missions sur Mars

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Un Français prépare les futures missions sur Mars
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

L'astrobiologiste Cyprien Verseux, accompagné de cinq autres scientifiques, va passer 365 jours dans un espace confiné. Leur mission : une simulation de la vie sur la planète Mars.

Objectif Mars. Le sol rocailleux du volcan d'Hawaï (États-Unis), à 2 500 mètres d'altitude, est l'endroit de la terre qui ressemble le plus au sol de la planète rouge. C'est là que six scientifiques, trois femmes et trois hommes, dont l'astrobiologiste de 25 ans Cyprien Verseux, vont passer un an dans les conditions que devront affronter les pionniers des missions sur Mars.

"On mangera de la nourriture déshydratée, on aura le droit à seulement quelques minutes de douche par semaine pour économiser l'eau. On n’aura pas de communication avec l'extérieur. Le plus dur sera de ne jamais être à l'extérieur", commente le Français.

La Nasa prévoit un premier voyage vers Mars en 2030

Les sorties du dôme d'habitation, qui ne fait que 11 mètres, se feront en scaphandre. Sur Mars, il fait - 60 degrés et vous êtes exposés aux radiations cosmiques. La Nasa observera avant tout le comportement de l'équipe. Le premier départ pour Mars est espéré en 2030.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Mars

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.