Mars : Curiosity fête ses cinq ans !
Depuis cinq ans, le robot Curiosity n'a pas chômé sur la planète rouge. Près de 200 000 clichés, 17 kilomètres parcourus, un exploit pour la NASA.
Sa mission ne devait durer que deux ans, mais grâce à ses exploits, elle a été prolongée. Curiosity, le robot de la NASA, fête aujourd'hui ses cinq ans sur Mars. Équipé de caméras et de détecteurs sophistiqués, il a examiné plus de 600 minerais. Des milliers de données précieuses pour les scientifiques. Parmi ses exploits : le robot de 900 kilos a découvert des cailloux de ce qui était le lit d'une rivière. Des cailloux contenant de l'azote et du carbone. Une découverte inédite pour la NASA. Une preuve que la planète rouge a pu être habitable durant des millions d'années.
Bientôt remplacé
Désormais, Curiosity est au pied du mont Sharp, une immense montagne de plus de cinq kilomètres de haut. Sa nouvelle mission : rechercher des données sur l'évolution de Mars. Curiosity a beau être un robot, lui aussi vieillit. Ses roues se détériorent. Il sera remplacé dans trois ans par ExoMars, un robot franco-russe. Son rôle sera de préparer l'arrivée d'êtres humains, prévue en 2030.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.