Cet article date de plus de sept ans.

Mars : le robot Curosity recherche des traces de la vie humaine

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mars : le robot Curosity recherche des traces de la vie humaine
Mars : le robot Curosity recherche des traces de la vie humaine Mars : le robot Curosity recherche des traces de la vie humaine (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Le robot Curiosity a passé cinq ans sur la planète Mars. Jean-Christophe Batteria est sur le plateau de France 3.

S'il n'a pas trouvé de trace de vie contemporaine sur Mars, le robot Curiosity a apporté de nombreuses informations scientifiques, comme le fait que la planète rouge a connu une période humide. "Toutes les conditions d'apparition de la vie étaient réunies sur notre voisine, au moment même où la vie apparaissait sur Terre il y a 3,5 milliards d'années", déclare le journaliste Jean-Christophe Batteria. La grande découverte de Curiosity est une roche, qui est en réalité de l'argile façonnée par de l'eau douce. "Le mini robot a pu l'analyser et a trouvé de l'azote, du carbone... Tout ce qui fait que la vie se concrétise", explique le spécialiste.

Un nouveau robot prévu en 2020

La mission du robot devait durer seulement deux ans, mais elle se poursuit toujours cinq ans plus tard. Curiosity a parcouru 17 kilomètres. Il est piloté à la fois par les Américains depuis la Californie, mais aussi par les Français depuis Toulouse (Haute-Garonne). Il est désormais au pied d'une grande montagne. "C'est sans doute une accumulation de sédiments et dans ces sédiments, il y a peut-être des preuves de la vie martienne", poursuit Jean-Christophe Batteria. Le robot a même un successeur, puisqu'un robot franco-russe va se poser en 2020. Sa mission sera de préparer l'arrivée de missions habitées, prévues vers 2035.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.