Espace : simulation de vie sur Mars pour les Toulousains

Ils sont Français et s'apprêtent à vivre une aventure inédite : tester une simulation de vie sur Mars. Une équipe toulousaine de l’Institut supérieur de l'aéronautique et de l’espace a rejoint hier, samedi 11 février, cette base située dans le désert de l'Utah aux États-Unis.

FRANCE 2

Ils se voient déjà sur la planète rouge. Ces chercheurs espèrent un jour pouvoir rejoindre Mars ou au moins participer à l'envoi d'une mission. Au coeur de l'ouest américain, ils s'adonnent à des exercices de simulation. Même si ici l'atmosphère est respirable, ces futurs Martiens veulent se prêter au jeu au maximum. "C'est tout l'art de la mission analogue, c'est de recréer cet environnement martien", explique un des chercheurs toulousains.

Mars, la prochaine conquête spatiale

Ces chercheurs viennent du monde entier, dont la France, et financent eux-mêmes leur voyage jusqu'aux États-Unis. Ils y organisent tous les jours des sorties dans le désert. L'objectif est de comparer Mars et la Terre. L’étude de la géologie entre les deux planètes en fait partie. Envoyer une mission sur Mars est un vieux rêve, sans doute la prochaine conquête spatiale. Pour l'heure, les scientifiques ont envoyé des dizaines de sondes ou des robots. La base martienne construite au fond du désert des États-Unis avait été construite au début des années 2000 pour être transportée telle quelle sur Mars.

Le JT
Les autres sujets du JT
Baptisée Mars Desert Research Station, la base abrite un centre d\'études sur les technologies spatiales, géré par la Mars Society, une organisation internationale à but non lucratif.
Baptisée Mars Desert Research Station, la base abrite un centre d'études sur les technologies spatiales, géré par la Mars Society, une organisation internationale à but non lucratif.  (GEORGE FREY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)