Espace : le robot Perseverance enregistre le premier son sur Mars

Lundi 22 février, la Nasa a publié des images de la planète Mars, mais aussi le bruit du vent martien, capté par le robot Perseverance.

France 3

Derrière le son aigu de la machinerie nucléaire de Perseverance, le bruit du vent martien est perceptible. C’est une première historique. "On ressent qu'il y a des rafales de vent", décrit François Forget, planétologue au CNRS. "On le sait et on l’entend." Le robot a passé son premier week-end à envoyer des images et des vidéos aux équipes de la NASA, désormais en mesure d’offrir le premier film d’une arrivée sur une autre planète. "Nous avons réussi à glaner plus de 23 000 images du véhicule durant sa descente", raconte Dave Gruel, chef des caméras de Perseverance.

Un ancien lac

Ses rétrofusées soulèvent la poussière. Il est temps de sortir les roues. Après le terrible suspense des sept minutes d’entrée dans l'atmosphère à une vitesse de 23 000 km/h, Perseverance s’est posé à l’endroit prévu, dans ce qui fut un lac aujourd'hui asséché, avec une précision de quelques mètres. Le scénario est parfaitement respecté.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le robot Perseverance juste avant qu\'il touche la planète Mars, le 18 juillet 2021.
Le robot Perseverance juste avant qu'il touche la planète Mars, le 18 juillet 2021. (- / NASA/JPL-CALTECH /AFP)