Lutte contre les allergies : une start-up française lève 90 millions d'euros à New York
L’allergie aux arachides concerne près de 2 % des personnes dans le monde. Et elle peut être très dangereuse d'où l'intérêt de désensibiliser les personnes concernées. Une petite société française de biotechnologie, DBV Technologies, a eu l'idée d'un traitement en douceur : un patch, baptisé Viaskin peanut, à mettre tous les jours pendant un an. Il contient une protéine pure d'arachide qui pénètre dans les couches superficielles de la peau puis migre vers les ganglions lymphatiques où elle active le système immunitaire.
Des premiers essais cliniques ont prouvé l'efficacité du patch surtout chez les enfants. En quête de fonds, la star-up française a donc décidé d'entrée en bourse. Elle a choisi le Nasdaq à New York. Et elle vient de réussir un joli coup : elle a levé mercredi environ 90 millions d'euros. Le patch doit être commercialisé en 2018 d'abord aux Etats-Unis puis en Europe.
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