Cet article date de plus de dix ans.

Lutte contre les allergies : une start-up française lève 90 millions d'euros à New York

C'est une véritable success story française. DBV Technologies, strat-up spécialisée dans les allergies, est en train de développer un produit unique au monde : un patch pour désensibiliser en douceur les personnes allergiques aux arachides, à la cacahuète. La société vient de faire son entrée en bourse à New York.
Article rédigé par Bruno Rougier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Un patch pour lutter contre les allergies à l'arachide © DBV technologies)

L’allergie aux arachides concerne près de 2 % des personnes dans le monde. Et elle peut être très dangereuse d'où l'intérêt de désensibiliser les personnes concernées. Une petite société française de biotechnologie, DBV Technologies, a eu l'idée d'un traitement en douceur : un patch, baptisé Viaskin peanut, à mettre tous les jours pendant un an. Il contient une protéine pure d'arachide qui pénètre dans les couches superficielles de la peau puis migre vers les ganglions lymphatiques où elle active le système immunitaire.

 

Des premiers essais cliniques ont prouvé l'efficacité du patch surtout chez les enfants. En quête de fonds, la star-up française a donc décidé d'entrée en bourse. Elle a choisi le Nasdaq à New York. Et elle vient de réussir un joli coup : elle a levé mercredi environ 90 millions d'euros. Le patch doit être commercialisé en 2018 d'abord aux Etats-Unis puis en Europe.

"Une nouvelle approche du traitement de l'allergie" : Pierre-Henri Benhamou, le fondateur de DBV Technologies, spécialiste du traitement des allergies

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.