Lutte contre la douleur : les meilleurs hôpitaux
Depuis 1998 le traitement de la douleur est une priorité de santé publique. Plusieurs plans gouvernementaux ont visé à améliorer l’éducation des personnels de santé à la question. Le dernier en date, le plan 2006-2010 réaffirme cet engagement : "Tout doit être mis en œuvre pour apporter au malade l’information nécessaire afin qu’il ne subisse plus sa souffrance comme une fatalité. Il est également nécessaire de former les professionnels à une meilleure écoute du patient, ainsi qu’à une prise en charge tant psychologique que thérapeutique de la douleur du patient."
Des bonnes intentions qui risquent d’être mises à mal par la réalité du terrain. D’ici une dizaine d’années selon l’Express, "un tiers des professionnels qui travaillent dans les structures de traitement de la douleur partiront à la retraite, et ils ne seront pas tous remplacés, faute de volonté politique suffisamment forte".
Des suites d’opérations chirurgicales au traitement du cancer, en passant par des problèmes neurologiques, les occasions de souffrir sont nombreuses. Et sans traitement approprié, elles peuvent à leur tour se transformer en grave maladie, source de handicap, d’invalidité, d’altération de la qualité de vie. Or comme le souligne l’Express "trop de patients ignorent qu’ils n’ont pas seulement le droit d’être bien soignés, mais aussi celui d’être bien traités pour leur douleur".
Le palmarès de l’Express des hôpitaux qui traitent le mieux la douleur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.