L’OMS alerte sur le sida chez les séniors
Au-delà d’un certain âge, il semble que l’usage du préservatif n’aille plus de soi dans les relations sexuelles. Même si les auteurs de l’étude de l’OMS reconnaissent qu’il n’y a pas beaucoup d’études sur le sujet, ils voient se dessiner une tendance inquiétante.
Par exemple, aux Etats-Unis, la proportion des séniors est passée de 20 à 25% entre 2003 et 2006 parmi la totalité des séropositifs. Autre exemple au Brésil, le nombre de séropositif de plus de 50 ans a doublé entre 1996 et 2006, "bondissant de 7,5 à 15,7 cas pour 100.000 habitants".
Certes cela s’explique aussi par l’efficacité des traitements contre le sida qui permettent de vivre plus longtemps malgré la maladie. Mais les experts de l'OMS "soupçonnent aussi que beaucoup de personnes âgées infectées ont contracté le virus à un âge avancé". Par ailleurs le viagra tient aussi une part de responsabilité dans ces constatations puisqu’il permet de prolonger l’activité sexuelle. Mais c’est d’abord une question générationnelle : les séniors sont "moins enclins à avoir des rapports protégés".
Selon la revue de l'OMS, la "pénurie" d'informations s'explique en partie parce que les personnes de plus de 50 ans ne sont pas considérées comme une "catégorie à risques", le sida demeurant dans l'esprit des personnels de santé "une maladie de jeunes".
_ Au-delà de 65 ans, l'espérance de vie d'une personne infectée tombe à quatre ans, contre 13 ans pour une personne entre cinq et 14 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.