Cet article date de plus de treize ans.

L’obésité sous-estimée en France

Selon l’étude Mona Lisa, conduite dans trois régions françaises, deux-tiers des hommes et la moitié des femmes de 35 à 74 ans seraient en surpoids. Les épidémiologistes craignent de voir les maladies cardio-vasculaires se développer dans les années à venir.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©RADIO FRANCE)

La France croyait faire partie des pays occidentaux les moins touchés par l'obésité. A en croire Philippe Amouyel, le directeur de l’Institut Pasteur de Lille, elle ne faisait que se voiler la face.

Le réveil nous vient de trois études, menées dans le Bas-Rhin, la Haute-Garonne et la communauté urbaine de Lille. Leurs conclusions: 67% des hommes et 50% des femmes de 35 à 74 ans sont en surcharge pondérale (avec un indice de masse corporelle supérieur à 25). Parmi eux, 20,6% des hommes et 20,8% des femmes sont obèses.

Plus globalement, l’objectif de cette étude était de mesurer l’évolution des risques cardio-vasculaires. Comme pour l’obésité, les spécialistes ont découvert que le diabète, le cholestérol et l’hypertension faisaient courir un grave danger à de plus en plus de Français. Ainsi, 40% des patients traités pour un diabète ont une glycémie supérieure à la norme et 17% des 35-74 ans ont un taux de cholestérol trop élevé. Ils sont aussi 46,5% à souffrir d’hypertension. Pour toutes ces catégories « à risque », la prise en charge laisse encore beaucoup à désirer.

Seule bonne nouvelle: le tabagisme, lui aussi facteur aggravant, diminue. Il ne concerne plus que 23% des adultes, mais il augmente chez les femmes plus âgées (45-54 ans).

Marie Blondiau

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.