Les médecins bientôt payés à la performance
A chaque objectif atteint, des points de gagnés. C'est le principe de la prime à la performance, qui complétera bientôt le paiement à l'acte. Un mode de rémunération qui existe déjà depuis 2009 mais seulement pour des praticiens volontaires, et qui doit donc être généralisé à l'ensemble des médecins libéraux.
Pour le président de la Confédération des Syndicats Médicaux Français (CSMF), Michel Chassang, ce dispositif "tout à fait innovant" permettra de récompenser ceux qui s'investissent le plus dans la prévention et dans le suivi de leurs patients. "On pense en particulier à la vaccination anti-grippale, au dépistage des cancers [...] au suivi des patients diabétiques, hypertendus", explique-t-il sur France Info.
Et "tout le monde s'y retrouve", assure Michel Chassang : " Les patients parce qu'ils sont mieux suivis, mieux soignés, mieux accompagnés et les médecins parce qu'ils ont une rémunération complémentaire". Les points gagnés pendant l'année seront en effet transformés en euros. Si le médecin remplit tous les critères de performance liés à l'obtention de la prime, il pourra percevoir jusqu'à 9.100 euros.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.