Cet article date de plus de douze ans.

Le nouveau gouvernement poursuit la bataille contre le tabac

Une nouvelle hausse des prix des cigarettes, prévue par l'ancien gouvernement, entrera en vigueur le 1er octobre. Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault travaille également sur un plan anti-tabac comprenant notamment de nouvelles hausses et l'introduction de paquets sans aucun logo. Les buralistes ont prévu de manifester jeudi.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (JEROME MARS/SIPA Autre)

Les gouvernements changent mais la guerre contre le tabac continue. Au lendemain de son élection, le nouvel exécutif avait indiqué qu'il maintiendrait la hausse des prix de 6% prévue par l'ancien gouvernement. En conséquence, dès le 1er octobre, les paquets de cigarettes augmenteront de 40 centimes d'euros en moyenne. Il s'agit de la plus forte hausse depuis 2003.

Un plan anti-tabac d'ici la fin du mois

Et ce n'est pas fini. Après cette hausse, le gouvernement doit présenter un plan anti-tabac d'ici la fin du mois. Parmi les mesures : une série de nouvelles hausses, l'extension de zones non fumeurs et l'introduction de paquets génériques sans logo, selon Le Parisien-Aujourd'hui en France. Une réforme de la fiscalité est également à l'étude pour taxer les produits les moins chers comme le tabac à rouler.

Toujours selon le quotidien, le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2013 prévoirait une taxe de 200 millions d'euros sur les bénéfices des industriels du tabac. 

Manifestations des débitants jeudi

Toutes ces annonces ne sont pas pour plaire aux débitants de tabac. Les buralistes ont prévu de manifester jeudi dans une centaine de villes de France pour exprimer leur "ras-le-bol ". "Trop c'est trop ", indiquait déjà fin juillet le patron des buralistes, Pascal Montredon. Selon lui, les ventes au mois de juillet ont baissé de "8%" dans les bureaux de tabac de l'Hexagone. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.