Le Nobel de chimie récompense des travaux sur la synthèse organique
Le prix a été décerné à l'Américain Richard Heck, 79 ans, et aux Japonais Ei-ichi Negishi, 75 ans et Akira Suzuki, 80 ans.
Le comité Nobel souligne que le travail des trois chercheurs a offert à l'humanité de nouveaux médicaments et des matériaux révolutionnaires comme le plastique.
Leurs travaux ont ainsi permis la synthèse du diazomanide A, tiré d'un petit invertébré marin des Philippines qui s'avère efficace contre les cellules cancéreuses du côlon, ou encore la dragmacidine F, présente dans une éponge marine italienne, utilisée contre l'herpès et le sida.
Le couplage croisé catalysé au palladium est aussi utile dans les progrès des antibiotiques contre les bactéries résistantes ou encore dans l'industrie électronique pour produire des écrans ultra-plats de "quelques millimètres", ajoute le comité de l'Académie royale des Sciences.
_ “L'humanité veut de nouveaux médicaments pour soigner le cancer ou stopper les effets dévastateurs de virus mortels sur le corps humain,” explique le comité.“ L'industrie électronique recherche des substances émettrices de lumière et l'industrie agricole veut des substances capables de protéger les récoltes”.
_ Le prix de 10 millions de couronnes suédoises attaché à cette distinction est le troisième distribué depuis le début de la semaine après celui de médecine lundi et celui de physique hier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.