Cet article date de plus de neuf ans.

La face cachée de la Lune dévoilée par la Nasa

La Nasa a mis en ligne des images de la Lune, passant devant la Terre. Des clichés réalisés grâce à un satellite situé à plus de 1,6 million de kilomètres de la Terre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (La face cachée de la Lune, passant devant la Terre © Capture écran Youtube Nasa)

Ce sont des images très rares que dévoile la Nasa, celles de "l'autre côté" de la Lune. Cette face cachée de la Lune n'est jamais visible depuis la Terre, puisque la Lune tourne sur elle-même aussi vite qu'elle tourne autour de la Terre, on en voit donc toujours le même côté.

Ces images diffusées par la Nasa ont été prises le 16 juillet, par un appareil photo situé sur le stallite DSCOVR (Deep Space Climate Observatory), en orbite à plus de 1,6 million de kilomètres de la Terre, positionné entre le Soleil et la Terre, indique la Nasa sur son site. Ainsi, lors de cette prise de vue, c'est le Soleil qui permet d'éclairer la face cachée de la Lune. 

La Nasa indique que cette face de la Lune n'a pas été capturée ainsi depuis 1959. Ce qui permet au président américain Barack Obama de se féliciter sur Twitter ["Incroyable timelapse de la face cachée de la Lune passant devant la Terre. L'ingéniosité américaine à l'oeuvre !"] :

En juillet la Nasa avait déjà dévoilé une photo de la Terre prise avec le même appareil, baptisé Epic (Earth polychromatic imaging camera).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.