Cet article date de plus de treize ans.

Intoxications en série dans le Sud-Ouest: gare aux bolets !

Vomissements, maux de tête, diarrhées, de nombreux patients se présentent aux urgences dans les hôpitaux du Sud-Ouest. Touristes ou non, ils ont voulus profiter de l'apparition massive de bolets, due à la météo favorable. Mais attention: tous les bolets ne sont pas inoffensifs.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Vendredi, les urgences du département du lot ont accueillis 21 personnes présentant des signes d'intoxication après avoir consommé des champignons. Dans le Tarn-et-Garonne voisin, une trentaine de cas ont été recensés ces deux dernières semaines.

En cause, les bolets, et plus particulièrement certaines variétés qui, bien que comestibles, peuvent provoquer de sérieux problème de digestion. Des conditions atmosphériques favorables les ont fait pousser en masse, et touristes et autochtones se sont transformés en cueilleurs pas toujours avertis. Ainsi, le bolet bleuissant, à l'origine de tels maux de ventre, peut être facilement confondu avec le cèpe de Bordeaux, totalement inoffensif.

Si la consommation de ces champignons n'est pas mortelle, les professionnels conseillent vivement la plus grande prudence. Les enfants en bas âge et les personnes âgées sont plus particulièrement vulnérables. Au moindre doute, un conseil auprès d'un pharmacien ou d'une association de mycologue s'impose.

Xavier Renauld avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.