Cet article date de plus de treize ans.

Wi-fi: de mauvaises ondes ?

Un rapport de scientifiques internationaux met en garde contre les risques des technologies sans fil. Les spécialistes ne sont pas tous d'accord sur le sujet.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Avoir accès à Internet n’importe où, dans son jardin, dans la rue, cela pourrait bien être dangereux... «L’exposition à certains types d’ondes peut avoir des effets sérieux sur la santé », met en garde le chercheur David Carpenter, l’un des co-auteur du rapport. En cause : les antennes relais et les bornes wi-fi.

Au même moment, le ministère de la santé vient de saisir l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) pour lui demander une synthèse sur la question. Un "guide des bonnes pratiques" pourrait être édité.

Les associations « Agir pour l’environnement » et Priartem ( pour une règlementation des implantations d'antennes-relais de téléphonie mobile), demandent une redéfinition des normes de protection de la population. Elles ont déjà réclamé l’arrêt immédiat de l’implantation du wi-fi dans les écoles. En Angleterre, Allemagne, Autriche, c’est déjà le cas.

C’est une vision des choses trop alarmiste pour le chef de l’unité des nouvelles technologies de l’Afsset, le Docteur Gilles Dixsaut. Pour lui, il n’y a pas d’éléments qui permettent de dire que les bornes wi-fi et les antennes de téléphonie soient dangereuses. Il rappelle que les fours à micro-onde, qui ont les mêmes gammes de fréquence que le wi-fi, avaient fait l’objet des mêmes inquiétudes, il y a vingt ans. Le doute subsiste, pour lui, en revanche, concernant les téléphones portables.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.