Cet article date de plus d'onze ans.

Un faux compte Clément Méric sur Twitter : la famille incitée à porter plainte

Un faux compte Clément Méric sur Twitter, à l'humour plus que douteux, a été désactivé. Invitée de France Info, Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, a rappelé que la loi prévoyait ce cas de figure - l'usurpation d'identité, même sur le web, est passible d'un an de prison et de 15.000 euros d'amende.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Régis Duvignau Reuters)

"Mal au crâne" , pouvait-on ainsi lire sur @ClementmericAF. Peut-on rire de tout sur Twitter ? Sans doute pas... Le compte a finalement été désactivé, après que de nombreux utilisateurs du réseau social l'ont signalé comme indésirable...

L'affaire, qui a fait grand bruit sur Twitter, aurait pu en rester là. L'histoire n'était sans doute pas arrivée aux oreilles du grand public. Jusqu'à ce que la porte-parole du gouvernement ne l'évoque elle-même.

Invitée de France Info ce lundi matin, Najat Vallaud-Belkacem a même invité la famille de Clément Méric à porter plainte : "La loi prévoit déjà ce cas de figure car le fait d'usurper l'identité de quelqu'un, y compris sur le web, est passible d'un an d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende. J'invite les proches, la famille de Clément Méric, à intenter une action en justice pour faire cesser cela."

Et la ministre d'en remettre une louche quelques instants plus tard... sur Twitter, bien sûr :

L'usurpation d'identité est bien prévue par le code pénal - article 226-4-1. Punie d'un an de prison et de 15.000 euros d'amende, "cette infraction est punie des mêmes peines lorsqu'elle est commise sur un réseau de communication au public en ligne" .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.