Twitter : la vie en 140 caractères
"What are you
doing? " En Français, "qu'est-ce que tu fais en ce moment? " Au commencement,
le principe de Twitter est de permettre à chacun d'échanger des instants de vie sur Internet ou via son téléphone portable. Le service
utilise le canal SMS, limité à 160 caractères. Un format court qui est donc
conservé, avec 20 caractères en moins pour le nom d'utilisateur. Il reste 140 caractères
pour le message. Une limite qui, malgré ses détracteurs, continue de faire le succès du service.
Rapidement Twitter dépasse le simple statut privé et s'intéresse à ce qui se passe de l'autre côté de la rue. "What's happening ? " remplace le précepte de base. Elections, événements sportifs, émissions de télévisions, manifestations, révolutions... Tout devient matière à tweeter, commenter et interagir sur un réseau où se cotoient désormais personnalités publiques, simplses citoyens, politiques et journalistes. Où l'on peut s'échanger du texte, des photos, des liens et depuis peu des vidéos de 6 secondes via l'application Vine.
L'information à la source
En janvier 2009, c'est par ce tweet : "Il y a un avion sur l'Hudson. Je suis sur le ferry qui va récupérer les gens. C'est fou ", que l'on apprend par Janis Krums, un témoin de la scène, qu'un avion de la compagnie US Airways vient de s'écraser sur la rivière Hudson à New York. Ce tweet était accompagné d'un lien vers une photo des lieux, générant une information comme les médias traditionnels.
Ce nouveau partage de l'information en temps réel et à grande échelle via Twitter va façonner l'identité même du réseau social et
l'utilisation qui en est faite. Un outil de communication pas toujours contrôlable mais devenu incontournable.
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