Steve Jobs et Apple, 35 ans de révolution numérique
L'aventure d'Apple commence le 1er avril 1976 à Cupertino en Califormie. Dès 1977, l'ordinateur Apple 2 place rapidement l'entreprise parmi les leaders de l'informatique personnelle. Après le départ de Steeve Jobs en 1985 puis son retour en 1997 au sein d'Apple dont il devient directeur général en 2000, le lancement de produits novateurs s'accélère.
2001, l'Ipod
Si Sony, Thomson et Philipps avaient déjà mis sur le marché des baladeurs intégrant la technologie MP3, c'est le lancement de l'iPod en 2001 qui marque l'arrivée des baladeurs numériques dans le grand public. Aujourd'hui 250 millions d'exemplaires des quatre versions ont été vendus. Pour alimenter l'iPod, Apple lance iTunes, un logiciel de chargement de musique puis iTunes Store, un magasin en ligne de musique. La 10 milliardième chanson a été téléchargée sur iTunes Store le 5 mars 2010.
2007, l'iPhone
Apple signe là son arrivée dans le monde de la téléphonie mobile avec un téléphone qui regroupe les fonctions de baladeur numérique, de navigation internet, d'appareil photo et vidéo numérique, etc; mais l'innovation la plus remarquée est l'intégration d'un écran tactile qui facilite la navigation. Parallèlement, Apple développe l'App Store qui distribue ou commercialise des applications pour iPhone. Le 2 mars 2011, Apple annonce avoir vendu 100 millions d'iPhone.
2010, l'iPad
Avec la tablette tactile, Apple se tourne vers le marché des journaux, magazines et livres tout en permettant de visionner des films, d'écouter de la musique ou d'accéder à internet et au courrier électronique. La tablette permet d'accèder aux App Store ou à iTunes Store. en mars 2011, plus de 15 millions d'exemplaires de l'Ipad avaient été vendus.
Xavier Renauld avec agences
Oeuvres liées
{% document %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.