Cet article date de plus d'un an.

Les Apple Stores français en grève vendredi et samedi pour le lancement de l’iPhone 15

L'intersyndicale réclame une hausse des salaires de 7%, tandis que la direction propose une augmentation de 4,5%, assortie d'une hausse du ticket restaurant.
Article rédigé par franceinfo - Simon Soubieux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le mouvement dans les Apple Stores pourra passer par des débrayages d'une heure, et jusqu'à deux jours complets de grève vendredi 22 et samedi 23 septembre. (CHRISTOPHE PETIT TESSON / MAXPPP)

Les Apple Stores français seront en grève vendredi 22 et samedi 23 septembre pour le lancement de l’iPhone 15, a appris franceinfo auprès d'Albin Voulfow, délégué national CFDT Apple, confirmant une information du journal Libération.

Selon plusieurs sources syndicales, cette grève prendra plusieurs formes au sein des vingt Apple Stores français, du débrayage durant une heure, jusqu'à la grève sur les deux jours, en passant par une manifestation parisienne place de l'Opéra vendredi, à quelques pas d'une boutique Apple. 

Ce mouvement fait suite à une réunion infructueuse entre la direction et les délégués syndicaux, notamment sur les salaires. L'intersyndicale (CGT, Unsa, CFDT et Cidre-CFTC) réclament une augmentation de salaires de 7%, tandis que la direction propose une augmentation de 4,5%, ainsi qu'un euro de plus sur chaque ticket restaurant. 

"Un seul événement est super important pour Apple, c'est la sortie d'un nouvel iPhone", explique à franceinfo Renaud Chateauroux, délégué national CFDT au sein de l'entreprise. "C'est donc pour montrer à quel point nous sommes sérieux dans ce mouvement" que la grève menée au moment du lancement du nouvel iPhone.

"Nous disons à la direction que nous ne sommes pas en train de lui demander la lune", poursuit Renaud Chateauroux. "Nous sommes juste en train de demander à pouvoir vivre dignement en tant qu'employés dans l'entreprise la plus riche du monde".

Quand je vais vendre un iPhone 15 Pro Max, il vaut autant que mon salaire !

Renaud Chateauroux, délégué national CFDT Apple

à franceinfo

"Apple a des grandes ambitions pour sauver le monde et sauver les clients avec l'Apple Watch, mais il faudrait qu'elle fasse la même chose pour la politique sociale de ses employés au sein des Apple Stores", termine Albin Voulfow.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.