L’emploi au bout de la webcam
L’internaute passif devant des pages web, qui se contenterait de recherches sur Google n'est plus ! A l’heure du web 2.0, tout un chacun est potentiellement producteur d’information sur Internet. Via les blogs perso ou sites de vidéo, type youtube et dailymotion, lesquels animent chaque jour davantage la toile. C’est sur ce principe que ses fondateurs ont lancé youjob.com, un site de recrutement basé sur la vidéo et l’interactivité entre candidats et recruteurs…
Selon une étude de l’acteur du e-recrutement, Keljob**, réalisée en 2006, le nombre des offres d’emplois publiées sur les sites des 1.000 premières entreprises françaises a doublé en 2005. Un marché qui s’annonce prometteur. Les fondateurs de youjob l'ont bien compris et leur objectif est donc de fournir l’intégration de leur site sur celui de n’importe quelle entreprise. C’est donc le recruteur qui finance, sur la base d’un "forfait deux fois moins cher que des annonces au format texte sur le net", explique Jonathan Ichai. En excellent vendeur, il a déjà su convaincre des groupes comme Accor ou Carrefour…
Et les candidats dans tout ça ? Nous avons convié deux jeunes femmes en recherche d’emploi dans un cybercafé parisien. Au gré d’un surf improvisé, elles nous ont livré leurs impressions sur les sites de recrutement en général, et ce dernier né en particulier…
Ce nouvel outil nécessite des offres ciblées des entreprises. Lesquelles devront disposer d’assez de temps pour digérer les informations… Du côté des candidats, si un travailleur handicapé bénéficiera des avantages pratiques engendrés par un tel site, "qu’elle va être l’acceptation de la vision du handicap par les managers et recruteurs éventuels ?", s’interroge Charles-Henri Besseyre Des Horts, professeur à HEC.
*Selon la dernière étude (janvier 2006) réalisée par TNS/Sofres pour l’Association des professionnels pour la promotion de l’emploi sur Internet.
_ **Journal du net.
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