Le smiley, un sourire culte qui fête ses 50 ans
Le smiley, devenu culte, est né dans la tête d’un Français, il y a 50 ans. Avec l’essor du téléphone portable et des émoticônes, ce petit sourire est devenu une licence qui s’affiche sur des produits vendus dans 140 pays.
Dans le monde entier, le smiley s'affiche sur les vêtements, les écrans ou les murs des villes. Il fête aujourd'hui ses 50 ans. Le logo a été imaginé en France, au début des années 70. Franklin Loufrani est journaliste quand il le dessine pour la première fois. Son idée connait la consécration en 1972, quand il convainc le quotidien France Soir d'afficher son logo en Une, afin d'inciter les Français à l'optimisme. Le symbole accompagnera ensuite toutes les bonnes nouvelles du journal. "Il y a[avait] un sens politique. C'[était] de faire une campagne pour donner le sourire aux Français", dit-il.
Le smiley fait fureur partout dans le monde
Les artistes s'emparent ensuite de ce sourire contagieux : le monde de la techno à la fin des années 80, puis le groupe Nirvana dans les années 90. En 50 ans, le smiley s'est surtout imposé comme une marque commerciale, qui se décline partout. La marque est déposée et les droits gérés depuis Londres (Royaume-Uni) par le fils de son inventeur, Nicolas Loufrani. Son succès a ensuite été dopé avec l'arrivée des Émoji sur les smartphones.
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