Cet article date de plus de cinq ans.

Le portable omniprésent dans notre quotidien

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Le portable omniprésent dans notre quotidien
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Jamais sans son smartphone. Le téléphone portable est devenu un "doudou numérique" dont on ne peut se passer. Toujours connecté, plus de place pour l'ennui.

Il est en permanence collé à votre oreille ou sous vos yeux, souvent dans votre poche, toujours à porter de main. Le téléphone portable est devenu un objet irremplaçable dans votre quotidien. Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul. "C'est pire que ma maîtresse mon téléphone portable", lance un passant un micro de France 3. "J'utilise mon téléphone portable tout le temps, c'est un couteau suisse pour la vie", ajoute un second. "C'est un peu obsessionnel, je le sors souvent, je regarde si j'ai des messages", poursuit une troisième.

De la dépendance ?

Personne n'est à ce jour venu voir Michaël Stora, psychologue, pour soigner une addiction à son téléphone. Selon ce praticien, le téléphone fait office de "doudou numérique". "Nous avons tous eu un doudou lorsque nous étions bébé. Le doudou nous permettait de pallier à l'absence de notre maman. Le mobile va avoir cette fonction-là, peut-être à des moments où on est inquiet, où on n'a pas envie de se retrouver face à soi-même, où on a peur de l'ennui, peut-être qu'on a même peur de penser. On va alors allumer notre portable de manière à pallier à cette inquiétude. Il vient colmater un sentiment profond de solitude", explique le psychanalyste. Plus de la moitié des Français possèdent aujourd'hui un smartphone, le nouveau couteau suisse du XXIe siècle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.