Le big bang du livre numérique ?
Le livre papier vit-il ses derniers instants ? Aux Etats-Unis sans doute. Il est désormais détrôné par le livre numérique - du moins si l'on s'en tient aux chiffres communiqués hier par Amazon, le magasin en ligne.
_ Amazon dit avoir vendu 143 livres numériques pour son support, le Kindle, contre 100 livres papier, ces trois derniers mois. Et la tendance s'est même accentuée le mois dernier, avec 180 livres numériques.
Des chiffres qui donnent le vertige... mais qui ne prennent pas en compte les livres de poche. Car c'est là que le bât blesse : le livre numérique est encore très loin d'avoir détrôné le poche, qui détient 56% du marché.
Reste qu'Amazon n'est pas seul sur le créneau du livre numérique. On ne sait d'ailleurs pas vraiment combien il a vendu de Kindle. Le communiqué parle de “millions de lecteurs”, de ventes qui ont triplé depuis que le Kindle a baissé de prix... mais pas de données précises.
_ On sait aussi l'appétit d'Apple, qui a déjà vendu plus de trois millions d'Ipad, la nouvelle tablette numérique qui permet de lire en ligne... D'autant qu'Apple a lancé dans le même temps sa bibliothèque numérique, baptisée Ibook.
En France, on est encore loin du décollage fulgurant des ventes. La FNAC, premier vendeur en ligne, annonce 60.000 téléchargements seulement pour l'an dernier. La faute au catalogue de titres, bien insuffisant, et au prix, selon une étude réalisée par le MOTIf, l'Observatoire du livre et de l'écrit en Ile-de-France.
_ Seuls 10% des titres disponibles en papier le sont en numérique, à un prix à peine moins élevé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.