Cet article date de plus de cinq ans.

Le 5 avril prochain, la TNT va passer à la haute définition

La télévision numérique terrestre va abandonner la norme MPEG 2 au profit de la norme MPEG 4. Si c'est plutôt une bonne nouvelle pour les téléspectateurs, ils doivent s'assurer de pouvoir recevoir chez eux cette nouvelle norme.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
 (Aller sur la chaîne 7 ou la chaîne 57 pour voir si le téléviseur affiche en haut à gauche de l'écran le logo ARTE HD © MaxPPP)

Cette nouvelle norme MPEG 4 va permettre de passer de 10 chaines Haute Définition à 25 chaines HD. Il s'agit donc d'une bien meilleure offre pour le téléspectateur. De plus, cette nouvelle norme présente un autre

Avantage : elle prend  beaucoup moins de place dans les tuyaux, ce qui permet du coup de dégager des fréquences pour faire face à l'augmentation du trafic mobile. C'est ainsi le cas de la bande de 700 mhz qui va se libérer et que l'Etat vient de vendre aux opérateurs mobile pour 2 milliards 800 millions d'euros. 

Mais pour les téléspectateurs, encore faut-il qu'ils soient équipés pour recevoir cette TNT Haute définition. C'est loin d'être le cas aujourd'hui, notamment pour ceux qui reçoivent la télévision par l'intermédiare d'une antenne râteau. Ainsi, plus de la moitié des foyers et, selon les estimations, 6 millions de postes, ne peuvent recevoir la TNT en HD.

Dominique Loriou, spécialiste consommation de France Info, vous dit tout sur la TNT HD. Il répond à Jules Lavie
écouter

Comment vérifier que l'équipement est compatible HD?

Pour ce faire, soit la télé arbore le logo rouge TNT HD et, dans ce cas, cela veut dire qu'elle est à la norme

MPEG 4. Sinon, il suffit d'aller sur la chaîne 7 ou la chaîne 57 pour voir si le téléviseur affiche en haut à gauche de l'écran le logo ARTE HD.  Si c'est le cas, c'est que votre téléviseur est prêt pour le 5 avril prochain.

Si le logo Arte HD n'apparait pas…

Cela signifie alors que le téléviseur n'est pas compatible HD. Mais cela ne veut pas dire non plus qu'il faille le jeter. Cela signifie que, pour recevoir la TNT HD, il va falloir s'équiper d'un adaptateur externe vendu à partir de 25 euros dans le commerce. Inutile d'attendre pour s'équiper. Le mieux c'est encore de le faire tout de suite pour éviter toute rupture de stock si l'on s'y prend à la dernière minute.

Un conseil : "Privilégier le pack adaptateur et câble HDMI"

A noter que la TNT HD n’est pas optionnelle : sans ajouter d’adaptateur, l'écran sera noir le 5 avril prochain. Pour éviter ce problème, une campagne d'information nationale a débuté depuis une dizaine de jours avec des spots télé sur toutes les chaines de la TNT. Ensuite, cette campagne va être déclinée à partir du 7 décembre dans 11 titres de la presse télé et également sur 850 stations FM et Web Radio. Cette première phase qui va durer jusqu'à la fin de l'année a pour but d'annoncer ce passage à la TNT HD et d'encourager les téléspectateurs à vérifier la compatibilité HD de leur téléviseurs. 

Une deuxième phase est prévue en janvier et février pour favoriser l'entraide à destination des séniors. Enfin, la dernière étape de cette campagne d'information aura lieu, à partir de mars, pour rappeler l'urgence de s'équiper si la télé n'est pas HD. 

De nouvelles dépenses pour les foyers les plus modestes

L'Etat a prévu des aides pour acquérir le décodeur MPEG 4. Cette aide est de 25 euros  mais il y a des conditions à remplir pour la recevoir : iI faut que le foyer soit dispensé de payer la redevance audiovisuelle et ne reçoive la télé que par une antenne râteau. Il est impératif aussi de garder la preuve d’achat. Elle sera demandée pour débloquer l’aide.  

Toujours dans le cadre des aides et uniquement pour les foyers recevant la télévision par l'antenne râteau, il est également prévu, à partir de 2016, une assistance de proximité pour les personnes âgées d'au moins 70 ans ou souffrant d'un handicap supérieur à 80 %.  Pour elles, c'est un agent de la poste qui pourra intervenir gratuitement pour installer l'adaptateur HD que les personnes auront préalablement acheté. 

Enfin, une aide à la réception sera également disponible à partir du 5 avril 2016 pour les foyers qui perdraient carrément les chaines en raison, par exemple, d’une antenne mal orientée. Ils recevront 120 euros pour pouvoir réorienter l’antenne, ou 250 euros s'ils doivent passer à un autre mode de réception.

Tous les renseignements utiles peuvent être obtenus soit en appelant le 0970 818 818 , soit en allant sur le site internet : recevoirlatnt.fr

Dominique Loriou explique le passage à la TNT haute définition
écouter

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers High Tech

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.