La Nasa révèle de nouvelles images de Pluton et sa lune

Quelques heures après le passage de la sonde New Horizons au-dessus de Pluton, la Nasa a publié de nouvelles images de la planète naine et de sa principale lune Charon.

(Image en gros plan de la surface de Pluton prise par la sonde avec son silence radio © Nasa)

Depuis la découverte de Pluton, personne n'avait pu voir d'aussi près la surface de la planète naine, comme le montre cette animation publiée ce mercredi par la Nasa. 

Sur l'une de ces nouvelles images, on peut voir une chaîne de montagne glacées hautes de plus de 3.300 mètres, la hauteur des principaux monts des Pyrénées. D'après les scientifiques de la Nasa, la surface actuelle de Pluton remonte à moins de 100 millions d'années. En tous les cas, personne n'avait vu la planète naine d'aussi près depuis sa découverte. 

La Nasa a également communiqué une image de Charon, la principale lune de Pluton. Sur cette photo prise à 466.000 kilomètres. On peut y voir une bande de falaises longue de 1.000 kilomètres, signe d'une fracturation généralisée de la croute de Charon. Mais les scientifiques de la Nasa se disent surpris par la rareté des cratères sur la surface de cette lune, preuve de sa jeunesse.

(Une nouvelle image de Charon publiée ce mercredi par la Nasa © Nasa)