Intelligence artificielle : l'UE et les Etats-Unis annoncent la publication prochaine d'un "code de conduite" commun

La Commissaire européenne à la concurrence espère avoir "très bientôt" une proposition finale sur laquelle les entreprises du secteur, dominé par les géants Microsoft, Meta ou Google, "pourront s'engager volontairement".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une lycéenne prépare ses devoirs à l'aide du logiciel d'intelligence artificielle ChatGPT à Rennes (Ille-et-Vilaine), le 22 février 2023. (VINCENT MICHEL / MAXPPP)

L'Union européenne et les Etats-Unis ont annoncé mercredi 31 mai un projet de "code de conduite" commun sur l'intelligence artificielle (IA) "dans les prochaines semaines". Celui-ci s'appliquerait de façon volontaire au secteur, au moment où les grandes puissances planchent sur une régulation.

L'annonce a été faite par la Commissaire européenne à la concurrence, Margrethe Vestager, lors d'une conférence de presse commune avec le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, à l'issue d'une réunion du Conseil du commerce et des technologies (CCT) à Luleå, dans le nord de la Suède. Il s'agira d'"établir des codes de conduite volontaires qui seraient ouverts à tous les pays partageant les mêmes idées", a précisé ce dernier, au moment où les Occidentaux craignent de laisser la Chine donner le la sur la régulation.

L'idée est d'avoir "très, très bientôt" une proposition finale sur laquelle les entreprises du secteur, dominé par des géants américains comme Microsoft, Meta ou Google, "pourront s'engager volontairement", a précisé Margrethe Vestager.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.