Innovation : la France remonte à la 11e place dans le classement mondial

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Innovation : la France remonte à la 11e place dans le classement mondial
FRANCEINFO
Article rédigé par
M. Perrier - franceinfo
France Télévisions

La France s’est hissée à la 11e place du classement des pays les plus innovants, selon l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, dévoilé mardi 21 septembre.

Selon l’indice de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (WIPO), publié mardi 21 septembre, la France est aux portes du top 10 de l’innovation. En l’espace de dix ans, l’Hexagone a grappillé pas moins de dix places, passant de la 21e position en 2011 à la 11e en 2021. Pour juger l’attractivité d’un pays, plusieurs critères sont pris en compte, dont les prix prestigieux. Dans ce domaine, la France se classe 3e pour les prix Nobel, attribué notamment à l’économiste Esther Duflo en 2019, en 2e pour la médaille Fields, comme celle décernée à Cédric Villani en 2010.

Plus de 10 000 brevets déposés chaque année

L’indice le plus éloquent pour évaluer le rang d’innovation d’un pays reste le classement du nombre de brevets déposés chaque année. Les cinq premiers pays sont la Chine, les États-Unis, le Japon, la Corée du Sud et l’Allemagne. La France suit à la 6e position, avec plus de 10 000 dépôts de brevets par an. L’art et la créativité sont aussi des critères importants. Par exemple, grâce à des ateliers de production, comme celui de la société parisienne Xilam, la France est leader mondial du film d’animation. Le pays est aussi à la pointe dans les jeux vidéo et l’intelligence artificielle.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers High Tech

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.