Google et le mot "juif" : un accord a été trouvé avec des associations antiracistes
Une médiation judiciaire a permis de clore le litige entre Google et des organisations de lutte contre le racisme. Cet accord est pour l'instant gardé confidentiel. Il a "permis de dégager les axes d'une fructueuse coopération en matière de lutte contre le racisme et l'antisémitisme qui met fin au litige ", a simplement indiqué Maître Bernard Jouanneau au nom des associations.
Selon PC INpact, Google "réfléchit avec les associations à des projets " que la firme de Mountain View "va concevoir et promouvoir ensemble, visant à sensibiliser les internautes s'agissant des valeurs de tolérance et de respect ".
L'action avait été engagée notamment par SOS Racisme, le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples
(Mrap), la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) et l'Union des étudiants juifs de France.
Selon les associations, les utilisateurs de Google sont jusqu'à maintenant "quotidiennement confrontés à l'association non sollicitée et quasi-systématique du terme 'juif' avec les patronymes des personnes les plus en vue dans le monde de la politique, des médias ou des affaires ". Elles considèrent que la fonctionnalité "Google Autocomplete" de Google enfreint ainsi la loi réprimant la constitution de fichiers ethniques. Cette fonctionnalité permet de proposer à l'internaute, quand il entre une requête dans la barre de recherche Google, d'autres demandes sur la base notamment des requêtes faites par d'autres internautes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.