Cet article date de plus de douze ans.

Free part en guerre contre les mobiles subventionnés

L'opérateur Free a porté plainte contre SFR pour concurrence déloyale. Son PDG, Xavier Niel, dénonce les téléphones mobiles subventionnés par les opérateurs, qui permettent au consommateur de les acheter à bas prix. Selon lui, il s'agit d'un crédit à la consommation déguisée.
Article rédigé par Grégoire Lecalot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

On a connu la Guerre des mondes , la Guerre des boutons , la Guerre du feu , la Guerre des étoiles . Mais aucun des scénarios de ces grands succès du cinéma n'est aussi inépuisable que la guerre des téléphones. Dans le dernier épisode, c'est le petit dernier qui s'en prend aux mollets des malabars du secteur : Free a confirmé l'information lâchée par son PDG, Xavier Niel, dans le magazine Capital : une plainte sera déposée contre SFR pour "concurrence déloyale". Dans la ligne de mire, les téléphones mobiles subventionnés, que les opérateurs proposent à leurs clients.

Pour Xavier Niel, il s'agit d'un "crédit à la consommation déguisé ". Brocardant "les taux d'usure de 300 ou 400% que le consommateur ne voit pas ", pratiqués selon lui via les forfaits proposant un engagement dans la durée en échange du subventionnement du téléphone portable choisi, il tente de scier la branche sur laquelle sont assis les grands opérateurs. La plainte contre SFR a été déposée au tribunal de commerce de Paris, et Free ne fait pour l'instant aucun commentaire sur les autres orpérateurs, Orange et Bouygues, qui pratiquent le même type de contrat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.