Cet article date de plus de douze ans.

Anonymous traque les pédophiles sur Internet

Le collectif de hackers anonymes vient de diffuser sur le net une liste d'internautes repérés pour avoir surfé sur des sites pédophiles.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Anonymous  entame sa chasse aux pédophiles : ces justiciers du net ont démarré dimanche dernier une opération d'envergure, en diffusant à l'échelle planétaire une liste de près de 500 adresses électroniques, IP ou postales, des profils Facebook ainsi que des numéros de téléphones appartenant à des particuliers soupçonnées d'avoir visité des sites pédopornographiques. Toutes ces informations ont été dévoilées surPastebin, une plateforme de partage de documents accessibles à tous.

Un élu belge démissionne

La plupart des noms incriminés sont ceux de citoyens belges et néerlandais. Parmi eux, celui d'un élu belge local, Hans-Peter Luyckx, conseiller municipal de la commune d'Evere près de Bruxelles : ce dernier a nié toute implication en dénonçant le piratage de son adresse mail, mais il a choisi de démissionner, temporairement, de son poste, pour éviter que ce scandale n'atteigne son parti politique, le Vlaams Belang .

Selon le quotidien Le Monde , Anonymous propose également aux internautes de participer à l'opération "anti-pédophilie" (#OpPëdoChat) en temps réel sur son compte , les encourageant à transmettre des informations complémentaires. 

Les informations diffusées par Anonymous ont été renvoyées vers différents parquets locaux en Belgique.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.