Cet article date de plus de neuf ans.

Air France inaugure aujourd'hui les SMS en avion

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Radio France © France Info)

Envoyer et recevoir des courriers électroniques, des SMS et des MMS en avion devient possible à partir d’aujourd’hui. Air France expérimente sur l’un de ses appareils un service de communications de données par téléphone mobile. Un Airbus A318 volant sur les lignes européennes a été équipé d’un relais permettant d’envoyer et de recevoir des messages écrits à l’aide de n’importe quel téléphone mobile ou PDA communicant type Blackberry.

Les passagers qui voyageront à bord de cet avion auront la surprise de découvrir une nouvelle consigne lumineuse à côté de celle des ceintures de sécurité indiquant à quel moment ils ont le droit d’utiliser leurs téléphones, après le décollage. Air France assure que la liaison par satellite ne pose aucun problème de sécurité et ne risque pas de perturber les équipements de navigation. Le prix est celui d’une communication internationale à la charge des usagers.

Cette expérimentation va durer 6 mois afin de recueillir l’appréciation des passagers. Si le test est concluant, la compagnie prévoit de passer à l’étape suivante : la téléphonie vocale à bord. Air France explique que d’un point de vue technique tout est prêt pour permettre de passer des coups de fils en avion avec un mobile personnel. Cependant, des études ont montré que les voyageurs n’étaient pas favorables à ce service de crainte que cela nuise à la tranquillité des vols. Air France souligne néanmoins que, contrairement au train, en avion le bruit des moteurs a tendance à couvrir les conversations.

Récemment, la compagnie américaine « low cost » JetBlue a lancé un service de connexion Internet en Wifi sur certains de ses appareils. Boeing avait également proposé, il y a quelques années, un service Internet en avion mais celui-ci avait été abandonné pour des raisons commerciales.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers High Tech

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.