Agressé par les employés de McDonald's à cause de ses lunettes ?
L'histoire remonterait au 1er juillet dernier. Steve
Mann, un touriste canadien, en vacances à Paris, se rend dans un restaurant Mc
Donald's. Mais Mann n'est pas un client tout à fait comme les autres : handicapé
de la vue, il porte des lunettes numériques, qui lui permettent d'être
autonome, et dont il est l'inventeur. Cette paire de lunettes se base sur le
principe de la réalité augmentée, qui a notamment inspiré les ingénieurs de Google pour
créer leur modèle de lunettes, bientôt commercialisé.
C'est donc muni de ces lunettes fixées sur son crâne que
Steve Mann entre dans le restaurant McDonald's. Selon lui, les employés du
restaurant ont été intrigués par cet appareil. Le justificatif médical et la
note technique de l'appareil, présentés par Mann aux agents de sécurité, ne les
auraient pas plus convaincus : les employés auraient alors tenté de lui
arracher son appareillage.
McDonald's France a lancé une "enquête interne approfondie"
Sur son blog, Steve Mann publie des images enregistrées par
les lunettes, images conservées lorsque le système a été endommagé lors de l'agression.
En temps normal, les lunettes n'enregistrent que le présent, pour les besoins
du système de réalité augmentée.
En réaction à cette plainte, McDonald's France a annoncé l'ouverture
d'une "enquête interne approfondie" pour prendre "les mesures
adaptées" . Mais la direction tient toutefois à signaler que les faits
remontent à plus de deux semaines, et "appelle à la patience" .
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