Grippe A : la pandémie se précise... la méfiance reste
Les horaires des centres vont être élargis, surtout les samedi et mercredi, jours de grosse affluence. Et les équipes étoffées : appel au volontariat notamment des étudiants en médecine, à qui le directeur général de la Santé promet "de vivre une expérience de santé publique " enrichissante...
Les règles aussi se précisent.
"L'ordre des priorités doit être respecté", a rappelé Roselyne Bachelot hier. Ca signifie qu'après deux semaines de flottements, ne seront plus vaccinées que les personnes se présentant avec un bon.
Par ailleurs, le ministère a tranché. Sur recommandation de l'Agence européenne du médicament, la vaccination ne se fera plus qu'en une seule injection au lieu de deux, sauf pour les moins de 9 ans. "Car la protection immunitaire est plus difficile à obtenir pour eux", dixit la ministre.
Vaccination ou pas : on hésite encore
Malgré les files d'attente devant les centres, Roselyne Bachelot notamment s'est inquiétée de la faible adhésion des infirmières et aides-soignantes, pourtant personnels prioritaires. À peine 20% des personnels de santé se seraient fait vacciner !
_ Et dans les collèges et lycées, où des équipes mobiles ont commencé à piquer les élèves, beaucoup de parents s'arrachent les cheveux au moment de répondre "oui ou non" à la vaccination sur le formulaire à signer. Comme en témoigne ce débat ce matin sur notre antenne...
La semaine prochaine, ce sera au tour des enfants de 24 mois à 10 ans. Qui "en fonction des livraisons", pourront (entre 2 et 9 ans) bénéficier d'un vaccin sans adjuvant - parole de ministre - pourtant réservé aux femmes enceintes et nourrissons. Vaccin, selon les experts, moins douloureux localement...
En attendant, l'épidémie gagne du terrain. Plus de 700.000 nouveaux cas recensés la semaine dernière par les Grog (groupes régionaux d'observation de la grippe, soit un bond de 72% par rapport à la semaine précédente.
Résultat : la consigne de boucler les établissements scolaires, passés trois cas avérés, ayant été réaffirmée par le ministre de l'Éducation Luc Châtel, on comptabilisait hier à la mi-journée 353 établissements et 543 classes fermés dans 22 académies.
_ On ferme les écoles à tour de bras... et plus, si nécessité.
Cécile Quéguiner
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.