Cet article date de plus de cinq ans.

Glaciers : une mission pour conserver les archives du climat

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Glaciers : une mission pour conserver les archives du climat
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

D'ici à la fin du siècle, tous les glaciers qui culminent à moins de 3 500 mètres d'altitude auront disparu en Europe, mais ils cachent un trésor, les archives du climat.

Des petits points rouges posés sur une montagne de glace. A 4300 mètres d'altitude, juste sous le Mont-Blanc (Haute-Savoie), les scientifiques s'attendent à une récolte historique de carottes. Ils sont Français, Italiens et Russes et pendant 15 jours, ils vont perforer le glacier jusqu'à la roche. 129 mètres de glace, morceau par morceau, ces carottes sont la mémoire du climat et de la pollution humaine.
 
 Pollutions à l'échelle européenne
 
"Ici, on récolte des informations en terme de pollution à l'échelle européenne. Les polluants qui reviennent par exemple, ce sont les combustions d'énergie fossile, de bois etc", explique Jérôme Chappellaz, directeur de recherche au CNRS. Sur une carotte de 130 mètres est écrite 200 ans d'histoire atmosphérique. Après des analyses à Grenoble (Isère), les carottes partiront dans quatre ans en Antarctique. La glace sera stockée à -54 degrés dans un congélateur naturel pendant des centaines d'années. Un trésor pour les générations futures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.