Cet article date de plus de treize ans.

Fin de l'alerte au soufre près de Dunkerque

80 000 habitants de l’ouest de Dunkerque ont été priés de rester chez ce matin et l’autoroute A 16 est fermée à la circulation. La pollution provenait d’une usine de Petite-Synthe. L'alerte a été levée peu après 10h.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

A l’origine de cette pollution, un incendie qui s’est déclaré dans un entrepôt d’une usine de retraitement de produits chimiques à Petite-Synthe près de Dunkerque. Un stock de soufre a pris feu. C’est là qu’un nuage, très dense s’est formé.

Il a d’abord provoqué des malaises chez les automobilistes circulant sur l’A16, entraînant plusieurs accidents, heureusement sans gravité. L’autoroute a du coup été fermée dès 6h, dans les deux sens entre Cappelle-la-Grande et Petite-Synthe.

La préfecture du Nord a également demandé aux habitants de Petite-Synthe, Malo-les-Bains, Cappelle-la-Grande, Saint-Pol-sur-Mer et Coudekerque de rester chez eux. Environ 80 000 personnes ont été concernées. L'obligation de confinement a été levée peu après 10h.

Quelques personnes ont appelé les secours pour des "picotements" et un cycliste a été victime d'un malaise. "Les risques d'intoxication ne sont pas très importants car le nuage se déplace mais les personnes les plus fragiles, les enfants et les personnes qui présentent des maladies respiratoires, ne doivent pas rester à proximité", selon le le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours du Nord.

Les cours du samedi matin dans les collèges et les lycées ont été supprimés dans les environs. Et pour les élèves déjà présents, ils ont été confinés dans leurs établissements.

Edwige Coupez, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.